Conservateur au service des Nouveaux Médias H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou  

Référence

2019-246786  

Date de fin de publication

12/09/2019

Description du poste

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

A

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Domaine fonctionnel

Culture et patrimoine - Non renseigné

Intitulé du poste

Conservateur au service des Nouveaux Médias H/F

Descriptif de l'employeur

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Description du poste

Placé sous l’autorité du chef de service des nouveaux médias, vous êtes en charge de l’acquisition, la conservation et la documentation des œuvres, de l’enrichissement et de la diffusion de la collection « nouveaux médias ».

 

Dans le cadre de votre mission, vous êtes notamment chargé de concevoir et mettre en œuvre la politique de conservation, d’accroissement et d’enrichissement des fonds (accompagner des restaurations, proposer des acquisitions, rechercher et développer des dons, etc.). A ce titre, il vous faut analyser les fonds et effectuer des travaux scientifiques sur les thématiques associées, réaliser des missions d’études, d’évaluations et de prospective dans le domaine culturel et/ou scientifique. Vous devez réaliser ou coordonner des travaux d’analyse et de recherche donnant lieu notamment à publications et à diffusion (articles, monographies, conférences, etc.). Vous concevez des projets d’exposition ou de manifestation et en assurez le commissariat et/ou la direction.

Vous participez à des instances culturelles et scientifiques nationales et internationales et développez des réseaux professionnels et des partenariats.

Conditions particulières d'exercice

Poste à pourvoir à contrat à durée indéterminée (CDI)

Déplacement national et international

Horaires liés aux nécessités de la fonction (déplacements extérieurs, travail en week-end et en soirées, missions, etc…)

Permanence de direction

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure (grande école ou université), vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans sur des fonctions similaires et d’une connaissance approfondie en histoire de l’art ainsi que du domaine culturel et/ou scientifique et des champs associés dans le secteur des nouveaux médias. Vous êtes au fait de l’offre culturelle du Centre ainsi que des institutions culturelles françaises et étrangères comparables.

Vous maîtrisez les techniques d’enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux.

Votre savoir-faire vous permet de conduire un projet culturel (exposition, manifestation etc.), de concevoir et rédiger un document scientifique et/ou technique et d’ assurer une fonction de veille sur les concepts, les créations, les pratiques et les évolutions. Vous avez la capacité d’exposer oralement des résultats et de communiquer dans une langue étrangère.

 

Votre savoir-être vous permet d’adapter votre comportement et votre mode de communication aux différents types d’interlocuteurs ou de situations de travail rencontrées.

Vous êtes capable de travailler en équipe, avec rigueur et méthode, dans les délais imposés en faisant preuve d’une grande aisance relationelle.

Pour ce poste, la maîtrise de la langue anglaise est requise.

Emploi ouvert aux militaires

Non

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à adresser directement à l’attention de Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement, à l’adresse : recrutement@centrepompidou.fr

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

75001 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75004

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

04/06/2019