Chef de la mission contrôle de gestion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ministère de la Culture  

Référence

2019-231406  

Date de fin de publication

12/08/2019

Intitulé long de l'offre

Chef de la mission contrôle de gestion

Employeur

Le Centre des Monuments Nationaux, Direction administrative, juridique et financière

Description du poste

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

A

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Domaine fonctionnel

Gestion budgetaire et financiere - RESPONSABLE BUDGETAIRE (FPE - FP2GBF01)

Intitulé du poste

Chef de la mission contrôle de gestion H/F

Descriptif de l'employeur

CONTEXTE

Premier réseau public français culturel et touristique avec 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d’administration et dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 80 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

Depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

 

Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication… Le siège a auprès des monuments une fonction d’orientation, de conseil et d’évaluation.
La direction administrative, juridique et financière est une direction composée d’une soixantaine de personnes et est organisée en trois départements et en une mission.

Le département budgétaire et financier est responsable de l’élaboration, du pilotage et de l’exécution du budget pour l’ensemble du réseau du Centre des monuments nationaux.

Le département juridique et des affaires immobilière s’assure de la régularité des procédures de passation des marchés pour l’ensemble de l’établissement et effectue une activité de conseil juridique au service des directions et des monuments.

Le département des services généraux s’assure du bon fonctionnement et de la logistique des sites du siège (bâtiment Sully dans le 4ème arrondissement de Paris et bâtiment Domino dans le 19ème arrondissement de Paris)

Description du poste

MISSIONS

 

Sous l’autorité du directeur administratif juridique et financier, à la tête de la mission contrôle de gestion, vous impulsez et optimisez le fonctionnement d’un système de pilotage par les objectifs et les résultats de l’établissement et vous assurez le lien avec la tutelle sur l’ensemble des aspects de démarche de performance.

 

Vous garantissez à la direction la fiabilité des remontées d’information des services et développez la logique de pilotage par le résultat au sein des monuments.

 

Vous conseillez la direction générale afin d’optimiser les performances.

 

 

ACTIVITÉS

 

En tant que chef de la mission contrôle de gestion :

§  Vous animez et participez au développement, en lien avec le DAJF, de la mission contrôle de gestion et de la fonction contrôle de gestion pour l’ensemble de l’établissement ;

§  Vous élaborez et analysez les tableaux de bord de pilotage pour la Direction générale, les directions du siège et les monuments. Vous avez un rôle de support et d’alerte en proposant des analyses de résultats, d’écarts et de tendances ;

§  Vous élaborez les comptes d’exploitation en coûts complets par monument et par activité et participez à leur analyse ;

§  Vous concevez des modèles destinés à évaluer la rentabilité économique des projets culturels, des projets stratégiques de l’établissement de manière à améliorer le développement commercial, marketing et économique du CMN ;

§  Vous participez à la diffusion de la culture économique au sein de l’établissement ;

§  Vous contribuez à la construction du budget en lien avec le département budgétaire et financier ;

§  Vous pilotez l’élaboration du contrat de performance de l’établissement, vous consolidez le suivi des indicateurs mesurant l’atteinte des objectifs du contrat de performance ainsi que ceux liés au pilotage de la performance. Vous contribuez à leur mise en place au niveau territorial (monuments), en assistant les services à leur alimentation et en vérifiant la fiabilité des données ;

§  Vous auditez, à échéances régulières, les indicateurs retenus et participez à l’élaboration d’un outil informatique de reporting d’activité généralisé à l’ensemble des monuments. 

Conditions particulières d'exercice

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Liaisons hiérarchiques : Rattachement au directeur administratif, juridique et financier

Liaisons fonctionnelles : Interactions quotidiennes avec la direction générale, les différentes directions du siège de l’établissement, les monuments.

Nombre de personnes dans le service : 2

Nombre de personnes encadrées : 1

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

§  Le poste est ouvert en contrat à durée indéterminée ;

§  Le poste est à pourvoir dès que possible ;

§  32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT : cycle administratif (du lundi au vendredi), statut de cadre au forfait ;

§  Possibilité d’effectuer certaines tâches en télétravail ;

§  Accès au restaurant administratif ;

§  Rémunération brute annuelle : à négocier, selon l’expérience sur un poste équivalent, dans la limite de 47 900 € bruts annuels.

Descriptif du profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

 

COMPETENCES TECHNIQUES ET EXPÉRIENCES

§  Niveau Bac+3 minimum en sciences de gestion, études commerciales ou une expérience professionnelle confirmée en matière de contrôle de gestion de cinq ans minimum ;

Connaissances des finances publiques et de la réglementation financière et comptable applicable aux établissements publics administratifs (dont GBCP) et culture économique, commerciale et marketing requises ;
Parfaite maîtrise des outils informatiques (bureautiques, notamment Excel) ;
La connaissance de l’outil de requête Business Object, et du progiciel budgétaire et comptable SIREPA est un plus.
 

SAVOIR-FAIRE

§  Capacité rédactionnelle ;

§  Esprit d'analyse et de synthèse.

 

SAVOIR-ÊTRE

§  Rigueur ;

§  Sens du travail en équipe ;

§  Autonomie et force de proposition ;

§  Capacités d’écoute et de dialogue liées à l'organisation en réseau de l'établissement.

Emploi ouvert aux militaires

Oui

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

ENVOI DES CANDIDATURES

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV obligatoires, et arrêté d’affectation si fonctionnaire) sont à adresser au plus tard le 12 août 2019 à l’attention de la directrice des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail : recrutement@monuments-nationaux.fr.

 

Attention, aucune candidature ne sera traitée dans l'outil PEP.  

Les candidatures sont examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Siège CMN, Porte des Lilas

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

11/07/2019

Pièces jointes

Document joint 1

AVP_Chef de mission contrôle de gestion.docx (86 Ko) Télécharger la pièce jointe