Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CHED - Attaché.e de conservation service architecture H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou  

Référence

2018-120650  

Localisation

Paris Cedex 04

Date de fin de publication

18/06/2018

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Culture et patrimoine

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Titulaire exclusivement

Intitulé du poste

CHED - Attaché.e de conservation service architecture H/F

Descriptif de l'employeur

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d'art moderne et contemporain, le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Description du poste

Au sein du Musée national d'art moderne et sous l'autorité du chef en charge du service architecture, vous participez à l'élaboration de la programmation culturelle du Centre Pompidou (expositions, présentation des collections, manifestations dans le Centre ou hors les murs) dont vous devez suivre la mise en œuvre d'un point de vue scientifique et/ou documentaire et/ou technique. Vous contribuez à l'organisation, à la conservation, à l'enrichissement, à l'évaluation et à l'exploitation des collections patrimoniales du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle.

A ce titre, vous intervenez notamment sur les activités suivantes :

• Conduire une prospection en vue d'acquisitions pour la collection architecture en s'appuyant sur une connaissance du paysage architectural international et contemporain
• Préparer le dossier en vue de l'acquisition
• Mener des recherches documentaires, bibliographiques et archivistiques sur les œuvres et les collections
• Réceptionner et participer au traitement des oeuvres, inventorier et décrire les collections ; participer à l'analyse des fonds patrimoniaux et à leur récolement
• Suivre, en liaison avec l'attaché de collection, l'entrée des nouvelles acquisitions dans la collection et participer aux questions de conservation préventive et curative des oeuvres (présentation, emballage et transport, restauration, campagne photographique, etc.)
• Suivre les questions liées à la diffusion des collections
• Établir et maintenir les relations avec les architectes
Vous êtes également amené à réaliser des recherches à caractère scientifique et/ou documentaire et/ou technique pour accompagner et enrichir l'élaboration de la programmation culturelle,
Vous effectuez des travaux de recherche, participez à l'analyse et à la rédaction des contributions scientifiques sur les fonds et sur les thématiques associées donnant lieu notamment à publications et à diffusion (articles, catalogue raisonné, monographie, conférences, etc.)
Vous assurez une fonction de conseil et d'accueil auprès de partenaires internes et externes
Vous participez à des instances scientifiques et techniques nationales et internationales et représentez le Centre Pompidou dans des instances extérieures.


Vous coordonnez la préparation et la réalisation d'un projet culturel d'un point de vue scientifique et/ou documentaire et/ou technique et/ou administratif
Vous participez à la recherche et à la sélection des œuvres et/ou des architectes et/ou des intervenants dans le cadre d'une exposition ou d'une manifestation
Vous assurez, le cas échéant, le co-commissariat d'une exposition ou la coresponsabilité d'une manifestation
Vous établissez et gérer les relations avec les architectes, les déposants, les prêteurs, etc.
Vous participez aux opérations de communication et de présentation du projet culturel

Descriptif du profil recherché

De formation supérieure (grande école ou université), vous justifiez d'une expérience d'au moins 8 ans sur des fonctions similaires et d'une excellente connaissance du domaine culturel et/ou scientifique et des champs associés ainsi qu'une connaissance approfondie en histoire de l'architecture et en architecture contemporaine.

Vous etes familier des principes et des techniques de la programmation culturelle, des réseaux d'institutions culturelles ainsi que des institutions en charge de l'architecture, de leurs fonds tant en France qu'à l'étranger.
Vous maitrisez les techniques d'enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux.
Vous justifiez d'une bonne connaissance des techniques documentaires et des sources d'informations, ainsi que des règles et procédures de gestion administrative. Vous disposez de connaissances en matière de muséographie.

Votre savoir-être vous permet d'estimer l'intérêt et la valeur d'une œuvre d'art, de concevoir et rédiger un document scientifique et/ou technique, de réaliser une veille patrimoniale et scientifique,de conduire un projet d'exposition et de présentation des collections, d'utiliser les différents outils de recherche et sources d'informations, de communiquer dans des langues étrangères, d'utiliser les applications informatiques spécialisées (bureautique et bases de données) et enfin de négocier avec des partenaires internes et externes.

Ouverts aux contractuels

Non

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

Poste à pourvoir immédiatement par un agent titulaire d'un corps de catégorie A d'une des trois fonctions publiques.
Il conviendrait de préciser le corps d'appartenance dans la candidature.

Horaires administratifs, à l'exception des périodes de montage d'expositions ou de sortie des ouvrages accompagnant les manifestations

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l'attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.
Merci de préciser sur votre CV votre situation administrative.

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s'engagent à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

75004 Paris, France

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE

Demandeur

Personne à contacter (mail)

recrutement@centrepompidou.fr