Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CHED Archiviste, adjoint(e) au chef du service de la Documentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Mobilier National, Manufactures nationales des Gobelins  

Référence

2019-153110  

Localisation

Date de fin de publication

11/02/2019

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Culture et patrimoine

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Titulaire exclusivement

Intitulé du poste

CHED Archiviste, adjoint(e) au chef du service de la Documentation H/F

Description du poste

Description du poste :
Le/la chargé.e d'études documentaires gère les archives du Mobilier national, manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie, ateliers de dentelles du Puy et d'Alençon : archives anciennes (actuellement 500 m versés dans une réserve dédiée sur le site de Paris 13e), archives courantes (politique de versements, inventaires, conditionnement et conditions matérielle de conservation), accueil et consultation des fonds en salle de lecture, recherches par correspondance.

Adjoint.e au chef du service, il/elle le supplée en son absence, l'assiste dans ses fonctions, peut être amené.e à participer à certains projets transversaux du service ou à les co-piloter. L'équipe compte 6 agents, un pour chacune des fonctions suivantes (chef de service, archives, bibliothèque, iconographie, photographie de publication, photographie de repérage).

Mission principale - Archives :
L'agent.e a la responsabilité des travaux de tri, de classement, d'inventaires et de bonne conservation des archives et de leur mise en valeur. Il/elle contribue à l'accueil, au traitement des demandes de renseignements internes ou externes du service, à l'orientation du public sur place ou par correspondance, à la montée en qualité du service et à la diffusion des données. En détail :
• Collecte des fonds et versements : suivi et mise en place de procédures pour la gestion des archives dans les bureaux et les services, formation des services à l'archivage, rédaction de tableaux de tris en suivant les circulaires nationales, préparation des bordereaux d'élimination visés par le ministère de la Culture, organisation des versements, pose des jalons et mène une réflexion sur les archives électroniques.
• Classement : tri, classement et cotation, rédaction d'inventaires, indexation, informatisation et gestion informatisée des fonds, avec un travail de reprise des données et des arriérés de l'établissement, dotés pour le moment d'un vaste inventaire Word (et quelques anciens mss ou dactylographiés à informatiser).
• Conservation matérielle : organisation des espaces de stockage. Participation à l'élaboration et à l'exécution du budget pour les archives.
• Consultation des fonds : communication sécurisée des archives, accueil et orientation des lecteurs en salle de lecture (archives mais aussi potentiellement la base des collections d'objets).
• Valorisation et diffusion notamment numérique des collections qui ne sont pour le moment pas en ligne et pourraient l'être (organiser et suivre des trains de numérisation en externe et en interne). Il/elle contribue, avec l'ensemble des départements et du service, au rayonnement du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Participation aux expositions organisées par le Mobilier national (éventuellement commissariat d'exposition).

Conditions particulières d'exercice

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil.Veuillez vous reporter
aux contacts mentionnés dans la fiche de poste en pièce jointe.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :
Expertise en archivistique : réglementation, procédures, normes et des textes applicables aux archives, techniques de classement et de description des archives, règles de communication des archives. Connaissances appréciées dans les domaines de la numérisation, OCRisation, de l'archivage tant papier qu'électronique, de la gestion et médiation des contenus numériques
Habitude d'élaborer des instruments de recherches.
Maîtrise des principaux outils bureautiques, des domaines informatiques et nouvelles technologies fortement appréciés (à indiquer en CV), force de proposition concernant les évolutions.
Maîtrise de l'informatique documentaire (prise à l'inventaire comprise),
Connaissances en histoire de l'art / histoire,
Connaissances de l'environnement juridique et administratif des biens culturels,
Connaissances en conservation préventive.
Connaissance de l'anglais et/ou autres langues appréciée.
Savoir-faire
Rigueur. Sens de l'organisation et de la méthode. Esprit de synthèse.
Capacité à mener plusieurs projets, à planifier et réagir.
Aptitudes à la communication et qualités relationnelles.
Aisance rédactionnelle.
Savoir-être (compétences comportementales)
Éthique professionnelle, devoir de réserve. Éthique à l'égard du patrimoine.
Sens de la hiérarchie.
Aptitude à la diplomatie, capacité à dialoguer et convaincre.
Sens du travail en équipe, capacités pédagogiques.
Capacité d'adaptation. Ouverture d'esprit. Capacité et goût pour l'apprentissage lié à l'évolution du métier.
Dynamisme, anticipation et réactivité, disponibilité.
Ponctualité.

Bloc personnalisable n°1

Informations complémentaires

CUL11B

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Pièces jointes

Document joint 1

2019-153110 MOB NAT CHED-archiviste adj chef service doc FAu.pdf (145 Ko) Télécharger la pièce jointe